Alfonsine

A Abomey, Alfonsine a trois enfants (20, 18 et 14 ans) et est veuve depuis 2010.

  • Position:
    Bénin

A Abomey, Alfonsine est enfant unique pour sa mère qui a épousé un polygame. Du côté de son mari, elle est la deuxième femme. Contrairement à sa coépouse, elle a toujours refusé d’habiter avec la belle-famille. Le mari a alors construit une maison non finie pour y installer Alfonsine et ses enfants.

Le mari, tôlier, est décédé suite à une longue maladie (tuberculose) en juillet 2010.

Elle a un fils (20 ans) et deux filles (18 et 14 ans).

Le souci d’Alfonsine, c’est la santé de Constantine, sa dernière. Elle souffrirait d’un déficit de la moelle osseuse depuis l’âge de 3 ans environ.

Elle fait des crises assez souvent qui l’empêchent de suivre une scolarité. En dehors des crises, comme elle ne doit pas trop marcher, Elle ne va à l’école que si Alfonsine trouve les moyens financiers pour payer le taxi-moto. Malgré cette situation, elle n’accuse pas trop de retard scolaire.

Entre les soins et le transport, Alfonsine s’endette pour y faire face. Son salaire de 20.000 Fcfa suffit à peine à nourrir la famille.

Le fils aîné  fait de petits boulots de temps en temps, le week-end et pendant les vacances scolaires pour soutenir un peu sa mère. Le parrainage va permettre à Alfonsine d’améliorer l’alimentation des enfants, nécessaire pour être en bonne santé, permettre à Constantine et sa sœur de continuer à être scolarisée et favoriser les soins de Constantine.

Revenus actuels : 38 euros par mois.

Contacter Michel Arbona