Geneviève

A Abomey, Geneviève est veuve depuis 2011. Elle est couturière et aide-ménagère et elle a encore trois enfants à charge.

  • Position:
    Bénin

A Abomey, Geneviève est veuve depuis 2011. Elle est couturière et aide-ménagère et elle a encore trois enfants à charge. Ingride, 17 ans est en seconde. Cédric 14 ans en en apprentissage (plomberie). Hospice, le petit dernier a 10 ans et il est en CM2. Tous les trois sont à l’école publique.

La mère de Geneviève l’aide financièrement avec son commerce d’akassa (flan consistant à base de maïs fermenté). Geneviève lui donne un coup de main pour la préparation. En plus de l’aide qu’elle apporte à sa mère, Geneviève est aussi aide-Ménagère chez des particuliers et couturière. Elle est obligée de multiplier les activités pour d’assumer l’essentiel des charges qui pèsent sur elle. Elle ne se plaint pas, mais à ce rythme, sans d’autres aides, elle a peur de tomber malade et ne plus pouvoir subvenir aux besoins des enfants.

Sa belle-famille ne lui apporte aucune aide lui reprochant d’avoir refusé d’épouser son beau-frère qui avait déjà sa propre famille et du mal à s’en sortir. Elle a préféré épargner une souffrance supplémentaire à ses enfants.

C’est une « mère courage » qui a besoin d’aide afin de se poser un peu pour prendre soin de sa santé. La parrainer, c’est lui envoyer un message bienveillant et la rassurer par rapport au bien-être de ses enfants. Elle pourra ainsi s’appuyer sur quelqu’un.

Elle pourra continuer à se battre pour ses enfants et s’autoriser enfin à souffler un peu de temps en temps.

 

Contacter Michel Arbona