Abomey

L'antenne d'Abomey

Après la mise en place de l’antenne de Cotonou, capitale économique du Bénin, il était nécessaire en 2017 de démarrer une antenne de Couleurs du Monde dans une ville moins trépidante, proche de la campagne et représentative de la culture et de l’histoire du Bénin.

Nous avons choisi Abomey, la capitale historique des rois du Dahomey, nom traditionnel du Bénin. Malgré son passé prestigieux, c’est aujourd’hui une ville moyenne de 80 000 habitants assez étendue, un peu endormie dont chacun peut apprécier la tranquillité, le marché et le passé historique avec les demeures de ses rois.

La ville est pourvue en établissements scolaires et secondaires suffisants pour permettre de réaliser le projet éducatif de Couleurs du Monde. L’école primaire est gratuite, le collège gratuit pour les filles et le lycée payant dans les écoles publiques. Toutefois, les achats de fournitures, qui augmentent au fur et à mesure de la scolarité, représentent une charge trop lourde pour une mère seule avec plusieurs enfants. Comme toujours, les filles sont les premières victimes de cette situation qui conduit souvent à des mariages précoces, parfois forcés.

Il y a aussi les jeunes qui arrêtent leur scolarité parce qu’ils n’y arrivent plus et qui se retrouvent alors sans rien car les formations professionnelles sont faites souvent par des organismes privés et donc payants, hors de portée de la plupart de nos familles.

Ces quelques constatations nous ont convaincu qu’il fallait démarrer une antenne de « Couleurs du Monde » à Abomey, auprès des familles les plus pauvres avec Nathalie KOMBIENI notre correspondante.

Les premières familles parrainées d’Abomey. Nathalie, la correspondante est à droite.

Eloise Remy, au centre de la photo, lors de sa dernière mission à Abomey auprès des premières familles parrainées.

 

 

 

Commentaires récents
    Latest Posts
    Categories