Pondichery

Le début du parrainage

Notre association est née à Pondichéry en juin 1992. Nous étions curieux de connaître cet ancien comptoir français de l’Inde du sud, comptoir chargé d’histoire et de rêves, qui a connu trois siècles de présence française.

A cette époque l’Inde n’avait pas encore démarré économiquement aussi le niveau de vie d’une grande partie de la population était très bas et il subsistait de grandes poches de pauvreté et de misère un peu partout ; nous avons donc été profondément touchés.

Voulant apporter notre contribution aux plus démunis, nous nous sommes d’abord tournés vers les orphelinats qui proposaient de parrainer des enfants orphelins. Assez vite nous nous sommes aperçus qu’une très grosse proportion de ces enfants dits orphelins avaient encore leurs mères; celles-ci les avaient placés dans ces orphelinats parce qu’étant veuves elle n’avait pas les moyens financiers d’assumer leur éducation et parfois même de les nourrir. La plupart de ces femmes travaillaient pour des salaires de misère de 20 à 30 euros par mois ne permettant pas d’assumer une famille.

Nous avons alors pensé tout naturellement que plutôt de financer des institutions assez onéreuses, il serait plus logique d’affecter notre aide directement à des mères de famille qui sauraient prendre soin de leurs enfants si elles en avaient les moyens. C’est ce que nous avons fait, en instituant le parrainage familial grâce à un parrain ou une marraine française qui prennent en charge financièrement une famille indienne dont ils suivent l’évolution et qu’ils peuvent rencontrer quand ils le souhaitent. Grâce au taux de change très avantageux pour nous, cette contribution financière de 25 ou 30 euros, qui reste raisonnable pour nous, permet à la famille indienne de retrouver une vie normale même si elle reste modeste.

Pour que l’allocation donnée à la mère de famille soit suffisante, il fallait que la totalité du don de la marraine ou du parrain soit affectée à la famille parrainée et donc que l’association ne garde rien pour elle. La famille est donc suivie pendant plusieurs années et le parrainage s’arrête à la fin de la scolarité, des études ou de la formation professionnelle du dernier enfant.

Sur place, le travail est réalisé par des correspondantes indiennes qui font le lien entre les familles de Pondichéry et les familles françaises. Elles vérifient la scolarité des enfants, transmettent le courrier et les nouveaux dossiers, accueillent les voyageurs…… Au fil des années, soit durant 25 années, l’association a parrainé ainsi des centaines de familles et donc d’enfants en privilégiant souvent le suivi des filles plus facilement sacrifiées.

Le parrainage permet d’assurer l’équilibre budgétaire de la famille parrainée mais en cas de drame : maladie grave, opération, destruction de la maison suite à un ouragan…..il n‘est pas toujours suffisant et donc l’association intervient pour permettre à la famille de passer un cap difficile. Elle peut enfin financer des projets commerciaux ou artisanaux par des micro-crédits quand une maman parrainée en a les capacités de façon à améliorer ses revenus et d’avancer sur la voie de l’indépendance financière.

Parrainer une famille c’est une expérience unique et d’autant plus si vous avez un jour la possibilité de faire le voyage en Inde et de la rencontrer. C’est aussi l’occasion de découvrir une autre culture, fascinante pour nous et en même temps l’histoire passionnante de Pondichéry.

 

 

 

Achat d'une machine à coudre
Une maison à réparer
La construction de la maison de Nagavali
Voyage 2018, des parrains et marraines et des amis de CDM rencontrent les familles parrainées

L’objet de notre association n’est pas évidemment d’organiser des voyages mais de proposer des parrainages de familles en détresse. Cependant comme certains de nos adhérents souhaitent rencontrer les familles indiennes qu’ils parrainent et nous aider sur place nous les aidons à organiser ce long voyage et en même temps à découvrir une partie de la civilisation de l’Inde du sud.
C’est un voyage réservé à nos adhérents ou donateurs, organisé par les voyageurs et dans un esprit humanitaire; le temps fort étant la rencontre avec nos familles de Pondichéry.

Commentaires récents
    Latest Posts
    Categories